Parmi toutes les publications qui, ensemble, donnent une image somme toute prudente et contrôlée de Balthus, a paru récemment un livre qui semble aller à contre-courant et dont l’importance reste à définir relativement à la compréhension de l’œuvre : la Correspondance amoureuse de Balthus et sa première épouse, Antoinette de Watteville. Cette correspondance fournit une idée de la veine sentimentale et affective qu’exploitait l’artiste. Le peintre qui estimait que toute étude de son œuvre se devait de commencer par la phrase : Balthus est un peintre dont on ne sait rien, pour ne se soucier ensuite que de l’œuvre et de rien d’autre, est le même que celui qui a donné son accord à la publication de documents parmi les plus intimes, lesquels, manifestement, nous en disent beaucoup trop, y compris sur l’œuvre.
Le tableau monumental La Chambre a fait l’objet de maints commentaires. Virginie Monnier constate dans le Catalogue Raisonné que « Up to now, investigations to locate the sources, either literary or pictural, of La Chambre, have failed. ». Ce livre démontre que la source principale de La Chambre et de quelques autres tableaux de Balthus, n’est ni un roman ni un texte quelconque, mais Les Lascives, une série de gravures d’Augustin Carrache.
Le Roi des Chats et Le regard sondeur ont paru dans De Witte Raaf en 2002 en 2003 sous les titres « Gemengde gedachten. Over Balthus » et « De peilende blik: Carracci, Balthus (& Vercruysse) ». Ils sont traduits du Néerlandais par Daniel Cunin.
Bart Verschaffel (1956°) est philosophe. Il est professeur au Département Architecture & Urbanisme de l’Université de Gand. Il publie principalement sur des questions touchant à la théorie de l’architecture, à l’esthétique et la philosophie de la culture. Monographies : De Glans der Dingen (L’Éclat des Choses, 1989), Rome/over theatraliteit (Rome/sur la théâtralité, 1990), Figuren. Essays (Figures. Essais, 1995), Architecture is (as) a gesture (2001), Nature morte, portrait, paysage : essais sur les genres en peinture (2005).
Information
Paperback. 14cm x 20,5cm, 70 pag.; 12 ill.
French edition
Publication date: 10/2004
ISBN 90-7671-423-1
Price: 16 euro
Boek bestellen